La fédé
Le projet de la fédération s’appuie sur une ambition politique visant à réaffirmer notre vision de la société.
Nous aspirons à ce que chaque individu se sente respecté et pris compte dans un environnement où il peut se construire avec les autres.
Nous sommes convaincus des vertus de l’action collective : le vivre ensemble n’a de sens que dans le « faire ensemble », contribuant ainsi à faire société.
L’addition des talents, le partage et la coopération doivent permettre aux femmes et aux hommes de vivre dignes, libres et debout.
Expérimenter, chercher, innover, avoir le droit de se tromper, de recommencer est central, que ce soit dans l’action collective ou dans les parcours individuels.
Prendre, reprendre sa vie en main permet de ne pas subir son environnement et d’avoir une influence sur les choses qui nous concernent.
Dans un contexte où la démocratie représentative est en crise, nous considérons que certes la légitimité de nos élus ne doit pas être remise en cause, mais elle n’est cependant aujourd’hui plus suffisante. Une démocratie renouvelée est une démocratie où la parole de tous, et notamment celle des plus fragiles doit être possible, doit être entendue. Cela passe par des lieux de dialogue, d’échange, de débat, de confrontation et de délibération renouvelés au plus près des espaces de vie des habitants concernés.
Il nous faut aussi revendiquer une société plus juste socialement, moins inégalitaire permettant la reconnaissance de la contribution de tous et un partage plus équitable des richesses
Une société plus juste, c’est aussi une société plus accueillante, plus ouverte aux autres, où toutes les différences entre individus, mais aussi entre territoires sont perçues comme un enrichissement collectif et pas comme des points de fracturation de la cohésion sociale.
C’est aussi une société qui agit contre les fractures territoriales.
Cette société plus juste doit aujourd’hui s’envisager dans une dynamique plus large de développement durable. Vivre dans une société plus juste, c’est aussi questionner notre rapport au défi écologique et nos manières d’agir ensemble.
Nous nous engageons, nous, mouvement des centres sociaux du Nord et du Pas de Calais à contribuer à cette transition écologique, sociale et solidaire indispensable à notre société.
Cette vision de la société traverse et influe notre conception du centre social.
Centres sociaux connectés
Un centre social, un « tiers lieu » en soi !
Un centre social est un lieu où on peut apprendre et faire ensemble avec le numérique, mener des projets d’inclusion numérique. C’est ainsi que l’on peut les considérer comme des tiers-lieux numérique de proximité !
Les Centres Sociaux Connectés en Nord Pas-de-Calais, c’est un réseau de plus de 150 centres sociaux. Ils facilitent le quotidien numérique des habitants, et même ceux qui en sont le plus éloignés.
Par ailleurs; ils accompagnent également les équipes bénévoles et professionnelles dans la mise en place de projets utiles et innovants.
L’objectif : faire de la transition numérique une ressource au service des habitants et des territoires !
Le réseau Alliances
1er réseau d'acteurs économiques engagés pour impulser une économie plus responsable, le Réseau Alliances facilite les rencontres, les partenariats et les coopérations entre les entreprises et les structures du territoire.
Notre participation au Réseau d'échanges porté par Réseau Alliances nous permet également de pouvoir partager et échanger des bonnes pratiques et de développer des collaborations entre les structures de l'insertion professionnelle.
Horaires d'ouverture du secrétariat
Lundi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Mardi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Horaires des inscriptions
Mardi : 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Vendredi : 13h30-18h
Copyright © 2023 La Maison Nouvelle. Tous droits réservés.